Cool Roof sur les shelters de la SNCF à Ballan-Miré (37)
Grâce à l’application de notre solution de cool roofing sur 250 m² de toiture, la SNCF a amélioré le maintien de température critique à l’intérieur de ses shelters techniques, avec une baisse de 27°C en température de surface et 5°C en température ambiante à Ballan-Miré, en région Centre-Val de Loire.
Un impératif de maintien de la consigne thermique dans une infrastructure sensible
Les shelters SNCF, infrastructures sensibles de type data center, nécessitent un maintien constant de la température intérieure pour garantir la fiabilité du réseau ferroviaire. En juin 2021, la SNCF fait appel à Cool Roof France pour traiter un shelter de 250 m² à Ballan-Miré, exposé à des surchauffes risquant d’entraîner des défaillances électriques.
Un site témoin non traité à Joué-lès-Tours a servi de référence dans une campagne de mesures comparées.

Des gains mesurables, un fonctionnement sécurisé
-27°C en température de surface
Les données montrent une baisse maximale de 27°C, avec une moyenne de 16°C entre la toiture traitée (site de shelters SNCF de Ballan-Miré) et la toiture non traitée (site témoin de shelters SNCF de Joué-Lès-Tours).

-5°C à l’intérieur, en pleine journée
L’écart atteint jusqu’à 5°C en température ambiante, assurant le maintien de la consigne thermique sur la journée entière, malgré des conditions extérieures intenses.


Envie d’en savoir plus ou d’évaluer le potentiel de votre toiture ?
Vous souhaitez protéger vos bâtiments contre les surchauffes estivales ? Contactez-nous pour une évaluation technique et thermique adaptée à votre site.