Phénomène d’îlot de chaleur urbain

Blog | 0 commentaires

par | Mar 3, 2021

Un îlot de chaleur urbain, c’est quoi ?

Les îlots de chaleur urbains sont des élévations localisées des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales.

Ilots de chaleur urbains

 

Quels sont les causes de ce phénomène ?

Ces « bulles de chaleur » sont induites par le croisement de deux facteurs :

  • des activités humaines plus intenses et surtout concentrées dans les villes. Certaines de ces activités sont des sources importantes et chroniques de chaleur comme les usinesmoteurs à explosionmoteurs à réaction des avions (tout particulièrement au décollage), chaudières (individuelles ou collectives), systèmes de climatisation, eaux chaudes circulant dans les égoutsréseaux de chaleur anciens parfois mal isolés, etc.
  • une modification de la nature de la surface de la planète, l’urbanisation fait de la ville un milieu qui absorbe plus de calories solaires que ne le ferait le milieu s’il était resté naturel ou cultivé. Les surfaces noires (goudron, terrasses goudronnées, matériaux foncés, et nombre de bâtiments vitrés) se comportent comme des capteurs solaires ou des serres qui renvoient ensuite le rayonnement solaire absorbé sous forme de rayonnement infrarouge qui réchauffe l’air urbain, et — en l’absence de vent — tout l’environnement urbain.

Maîtrise des ilots de chaleur urbains

 

Quels sont les effets de ce phénomène ?

Dégradation de la qualité de l’atmosphère intérieure

Les températures élevées ont aussi un impact sur la qualité de l’atmosphère intérieure. Celle-ci est propice à la prolifération des acariens, de la moisissure et des bactéries. Certains produits toxiques comme les colles employées dans la confection de meubles et des matériaux de construction sont dégagées par temps chauds.

Augmentation de la consommation énergétique

Dans la plupart des cas, les populations ne peuvent s’adapter faute de moyens : les vagues de chaleur sont les catastrophes naturelles les plus mortelles. Pour ceux qui peuvent s’adapter, la “solution” la plus utilisée est malheureusement la climatisation qui renforce à la fois la chaleur urbaine et les gaz à effets de serre, donc les fortes chaleurs et donc l’usage de la climatisation. C’est un cercle vicieux dramatique.

  cercle consommation énergétique

Quels effets ont les îlots de chaleur urbains sur la santé ?

Pendant les épisodes de chaleur intense, les îlots de chaleur urbains sont propices aux problèmes de stress thermique. Cette pathologie peut causer des inconforts, de la faiblesse, des pertes ou troubles de conscience, des crampes, des syncopes, des coups de chaleur ou même empirer les maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes respiratoires, les maladies cardiaques, vasculaires cérébrales, rénales et neurologiques. En cas extrême, cela peut se révéler mortel.

Comment agir contre les îlots de chaleur urbain ?

La solution Cool Roof : Une protection réflective qui renvoie 95% du rayonnement solaire, bloquant ainsi l’échauffement des bâtiments et des villes

Le  principe cool roofing en développant des résines innovantes à la fois particulièrement résistantes, réflectives, émissives et respectueuses de l’environnement (COV=0), et produites localement (en France). Cool Roof France innove également en proposant l’ensemble de la chaîne de valeur du cool roofing : la fabrication, la fourniture et l’application de cette résine sur les toitures pour offrir une protection thermique et mécanique de l’ensemble du toit. Cool Roof France fournit également l’étude avant-projet, ainsi que le monitoring permettant de démontrer l’efficacité de l’installation, et de la suivre dans le temps.

 

rayonnement solaire cool roof

 

Articles Récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune actualité