Cool Roof France et Reflective Earth : alliés contre le réchauffement climatique

Blog | 0 commentaires

par | Juil 6, 2021

Cool Roof France et Reflective Earth :

alliés contre le réchauffement climatique

 

Avec le réchauffement climatique, les vagues de fortes chaleurs sont de plus en plus intenses, ce qui engendre une augmentation des besoins en rafraîchissement. De ce fait, les investissements en ventilation et en climatisation sont massifs, si bien que la demande d’énergie pour le refroidissement des locaux a plus que triplé depuis 1990. La conséquence de tout cela ? Une intensification des phénomènes de canicule ou encore d’îlot de chaleur urbain.

Reflective Earth est une association américaine spécialisée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son objectif premier est d’augmenter la réflectivité de la Terre afin de ralentir le changement climatique.

Quel rapport entre réflectivité et réchauffement ? La réflectivité, aussi appelée albédo, a une influence considérable sur la chaleur retenue par notre planète, et ce grâce à sa capacité à renvoyer l’énergie solaire vers l’espace.

L’albedo joue un rôle CRUCIAL dans la régulation climatique terrestre :

  • En « extérieur» : plus l’albedo terrestre est important, moins le rayonnement solaire sera absorbé par la surface (et réémis en infrarouges captés par les GES). C’est une des raisons pour lesquelles les villes du sud sont peintes en blanc (pour limiter l’îlot de chaleur urbain)
  • En intérieur : plus un bâtiment aura un fort albedo, moins il absorbera de rayonnement solaire donc : il chauffera moins l’été, consommera moins de climatisation, donc il émettra moins de GES.

Parce qu’elles croient en la capacité de mobilisation de chacun, les équipes de Reflective Earth cherchent à développer une application mobile permettant d’inciter davantage de citoyens à éclaircir leurs toits.

Grâce à son expérience de terrain au Sénégal, et de ses partenariats avec des acteurs locaux, Cool Roof France a été sollicitée par Reflective Earth afin d’accélérer l’adoption du coolroofing par la population dans la région du Grand Dakar. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les attentes et les besoins de la population en termes de rafraîchissement. Dans cette optique, Cool Roof France a employé deux stagiaires de l’Ecole Polytechnique de Thiès. Encadrés par le Chef de projet Cool Roof Sénégal et le Professeur en efficacité énergétique du bâtiment, Mansour SOW, plusieurs interviews avec différentes populations ont été réalisées.

Maintenant que cette première étape est finalisée, Reflective Earth et Cool Roof France se sont données pour nouvel objectif d’appliquer la solution °Cool Roof sur les toits des bâtiments sélectionnés.

 

Mathilde Sins

 

Articles Récents

Phénomène d’îlot de chaleur urbain

Un îlot de chaleur urbain, c'est quoi ? Les îlots de chaleur urbains sont des élévations localisées des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune actualité