Réalisations

École Linot à Nantes (44)

Cool Roof à l'école Linot de Nantes (44)

Cool Roof à l'école Linot de Nantes (44)

Grâce à l’application de notre solution de cool roofing sur 434 m² de toiture à l’école Linot, la Ville de Nantes est parvenue à limiter la surchauffe estivale et à améliorer le confort thermique des élèves.

Une toiture bien isolée mais exposée à la surchauffe estivale

Située dans la zone climatique H2b, l’école élémentaire Linot fait face à des hausses importantes de température intérieure en période estivale. Pour évaluer les performances du revêtement thermo-réflectif, des capteurs ont été installés à l’intérieur et à l’extérieur de deux zones comparables – l’une traitée avec Cool Roof, l’autre témoin – entre mars 2023 et janvier 2024.

Malgré la bonne isolation initiale de la toiture, les fortes amplitudes de température ont mis en évidence des opportunités d’amélioration en matière de gestion thermique.

Jusqu’à 5°C de moins à l’intérieur des salles de classe

Des gains thermiques constants sur toute la période de mesure

Les relevés montrent un écart moyen de température ambiante intérieure de 1°C, avec un pic observé à 5°C en faveur de la zone traitée. Ces écarts démontrent l’impact significatif du revêtement sur la limitation de la chaleur accumulée dans les salles de classe.

Grâce à ses dispositifs d'instrumentation, Cool Roof a pu mesurer son effet bénéfique sur les températures intérieures de l'école Linot à Nantes.
Grâce à ses dispositifs d'instrumentation, Cool Roof a pu mesurer son effet bénéfique sur les températures intérieures de l'école Linot à Nantes.

Des degrés-heures d’inconfort fortement réduits

Grâce au Cool Roof, l’école Linot a enregistré une réduction des degrés-heures d’inconfort estivaux de 1081°C.h, soit un gain de confort thermique estimé à 21 % sur l’ensemble de l’année. Les zones peintes passent ainsi sous le seuil de surchauffe estivale, sans surconsommation énergétique.

Le cool roofing a considérablement réduit les degrés-heures d'inconfort thermique pour les occupant.e.s du bâtiment de l'école Linot à Nantes.
Le cool roofing a considérablement réduit les degrés-heures d'inconfort thermique pour les occupant.e.s du bâtiment de l'école Linot à Nantes.

Une solution durable au service des écoles, leurs élèves et personnels enseignants

Ce retour d’expérience mené par Cool Roof France en partenariat avec la Ville de Nantes confirme que les écoles, même bien isolées, peuvent bénéficier pleinement d’une toiture thermo-réflective. En été, les élèves et les enseignants profitent d’un environnement intérieur plus supportable, sans coût énergétique additionnel.

Envie d’en savoir plus ou d’évaluer le potentiel de votre toiture ?

Vous souhaitez protéger vos bâtiments contre les surchauffes estivales ? Contactez-nous pour une évaluation technique et thermique adaptée à votre site.