Réalisations

Site retail en zone H3

En zone H3, ce site de retail bénéficie désormais de tous les avantages du cool roofing grâce à Cool Roof.

Cool Roof rafraîchit un site de retail en zone H3

Grâce à l’application de notre solution de cool roofing  CoolRoof sur 1120 m² de toiture et CoolGlass sur 30 m² de surface vitrée, ce magasin de la zone climatique H3 a considérablement réduit sa consommation de climatisation et amélioré son confort thermique pendant l’été.

En France, on distingue trois zones climatiques : H1, H2 et H3. Celles-ci sont ensuite divisées en 8 sous-zones.
En France, on distingue trois zones climatiques : H1, H2 et H3. Celles-ci sont ensuite divisées en 8 sous-zones.

Un bâtiment très exposé, soumis à une forte demande de climatisation

À l’été 2023, ce point de vente non-alimentaire souffre de fortes surchauffes liées à son exposition solaire directe et à la faible inertie de sa toiture. L’ensemble du bâtiment — toitures comme surfaces vitrées — concentre les apports solaires, avec pour conséquence une sollicitation continue des systèmes de climatisation.

Cool Roof France est intervenu en août 2023 avec l’application de son revêtement thermo-réflectif CoolRoof sur 1120 m² de toiture, complété par la pose de CoolGlass sur 30 m² de vitrages exposés.

Les objectifs :

  • Abaisser la température de surface,
  • Améliorer le confort intérieur,
  • Et réduire la consommation énergétique du site.

Jusqu’à 40 % de consommation électrique en moins pour la climatisation

Des gains mesurés dès la première saison estivale

Les relevés comparatifs entre les étés 2023 (avant traitement) et 2024 (après traitement) montrent une baisse notable de la consommation de climatisation, atteignant jusqu’à 40 % selon les mois observés. Le mois de juillet, habituellement le plus énergivore, enregistre une diminution de près de 4000 kWh.

Sur ce site de retail en zone H3, Cool Roof mesure jusqu’à 40 % de consommation électrique en moins due à la climatisation.
Sur ce site de retail en zone H3, Cool Roof mesure jusqu’à 40 % de consommation électrique en moins due à la climatisation.

5,4 kWh économisés par m² chaque année

Cette performance équivaut à environ 5,4 kWh économisés par m² et par an, soit un gain énergétique mesurable à l’échelle du bâtiment. Cette économie s’inscrit dans la durée et contribue à limiter les dépenses énergétiques en période de tension tarifaire.

Un impact environnemental valorisable

En plus des bénéfices opérationnels, l’opération permet une réduction de l’empreinte carbone estimée à 8,26 kgCO₂/m² sur 20 ans, soit plus de 9 tonnes de CO₂ évitées pour ce bâtiment à lui seul.

L’intervention conjointe sur la toiture et les vitrages prouve l’efficacité de notre approche globale, capable d’agir à la fois sur le confort, la performance énergétique et la transition des bâtiments vers le bas-carbone.

Pourquoi cette réalisation est anonymisée

Certains de nos retours d’expérience, comme celui-ci, sont volontairement anonymisés à la demande de nos clients. Cette démarche vise à respecter la confidentialité de sites sensibles ou stratégiques, tout en partageant les résultats concrets obtenus grâce à notre solution de cool roofing.

Envie d’en savoir plus ou d’évaluer le potentiel de votre toiture ?

Vous souhaitez protéger vos bâtiments contre les surchauffes estivales ? Contactez-nous pour une évaluation technique et thermique adaptée à votre site.